E

ECART DE FEU :

Distance à respecter entre l’intérieur d’un conduit de cheminée et les pièces de bois de la charpente ou du support de couverture.

ECRAN :

Surface plane et continue placée entre les tuiles et la charpente pour compléter la protection du comble*. Il peut être en matériau souple ou rigide.

ECRAN DE SOUS TOITURE :

Elément, souple ou rigide, disposé sous les éléments de couverture et leurs bois supports, dont la fonction est de recueillir la neige poudreuse et d’en évacuer les eaux de fonte vers l’extérieur de la construction.

EGOUT :

Partie basse d’un versant de couverture par où s’écoule l’eau de ruissellement.

EMBARRURE :

Garnissage en plâtre ou en mortier calfeutrant le joint entre les faîtières ainsi qu'entre ces dernières et les tuiles de la couverture.

EMBOITEMENT :

Partie d’une tuile à emboitement formée de creux et de reliefs déterminant des petits canaux sur deux, trois ou quatre cotés de la tuile. On distingue les emboitements longitudinaux et transversaux.

EMOUSSAGE :

Enlèvement des mousses et plus généralement de la végétation et des débris divers pouvant nuire au bon fonctionnement de la couverture.

ENTABLEMENT :

Ce terme désigne le dessus d'un couronnement de façade tel qu'une corniche ou un mur d'égouts, sur lequel on place une banquette métallique où peut reposer un chéneau*.

EPAUFRER :

Réaliser un éclat sur les arêtes d'un bloc de pierre.

EPI :

Motif qui surmonte un poinçon.

Retour