Composants / Accessoires

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Nous vous répondrons dans les plus bref délais.

Lors du remplacement de mes tuiles, le couvreur a posé un écran de sous-toiture respirant. Les lés d'écrans ne sont pas collées entre elles. Dès l'année suivante, la neige poudreuse s'est infiltrée dans les combles et a endommagé mes plafonds.

La mise en œuvre  de l'ensemble des écrans HPV  est réalisée suivant les règles du CPT 3651-2 (accessible sur le site du CSTB ici). L'écran doit être posé tendu sur les chevrons, et les lès doivent se recouvrir à minima de 10 cm suivant la pente de la toiture. Au faitage les lès de chaque versant doivent se croiser. En bas de pente, l'écran doit se raccorder sur une bande larmier permettant à l'eau présente sur l'écran de venir se déverser dans la gouttière.

Le recouvrement des lès entre elles suffit pour préserver les combles de l'infiltration de la neige poudreuse et le collage n'est nullement obligatoire pour répondre à cette contrainte. Si vous constatez des infiltrations dans votre comble lors d'épisodes pluvieux, c'est qu'il y a avant tout des problèmes liés à la couverture tuile, celle-ci devant à elle seule assurer la protection à la pluie de votre habitation. Toutefois l'écran bien posé devrait également palier au défaut de couverture. Si ce n'est pas le cas, c'est que sa continuité du faitage à l'égout n'est pas correctement assurée.

Peut-on poser un écran de la gamme Spirtech en intérieur en guise d’étanchéité à l'air ?

Le Spirtech est un écran de sous toiture HPV qui à vocation à être utilisé en paroi extérieure soit en toiture soit en pare-pluie. Sa haute permeance à la vapeur d'eau permet la migration de celle-ci vers l'extérieur. En paroi intérieure on utilise généralement des pare-vapeur qui eux, contrairement aux écrans HPV, réduisent la progression de cette vapeur d'eau vers l'isolant. Notre pare-vapeur VAPOTECH 300 BBC répond par ailleurs aux prescriptions relatives à la RT 2012 concernant l'étanchéité à l'air puisqu'il possède des bandes autocollantes permettant une mise en oeuvre continue.  Nous préconisons donc d'utiliser le VAPOTECH 300 BBC plutôt que le SPIRTECH pour réaliser l'étanchéité à l'air en paroi intérieure.

Mon couvreur a posé un produit de la gamme Span Alu/Span Flex en écran de sous-toiture , Faut-il poser mon isolant fibre de bois directement contre l'écran ou laisser une lame d'air de 2 cm ?

La gamme Span Alu et Span Flex n'étant pas une gamme d'écrans respirant HPV, elle doit impérativement être ventilée en sous face à raison de 1/3000 de la surface de toiture en projection horizontale. La ventilation de la sous face de l'écran est assurée par une lame d'air ménagée entre la sous face de l'écran et l'isolant d'au moins 2cm . Cette lame d'air est ventilée en bas de pente en pratiquant des ouvertures sous le débord du toit ou entre les chevrons, et en haut de pente par un closoir ventilé en laissant un espace entre le bord du dernier lai d'écran et l'axe du faîtage d'au moins 2 cm .
L'isolant quel qu'il soit ne peut être en contact avec ce type d'écran.

Est-il obligatoire de poser des écrans de sous-toiture HPV lors de l'isolation de combles perdus ?

Dans le cas de combles perdus isolés en laine minéral, il n'y a aucune obligation de mettre un écran de sous-toiture HPV. La mise en oeuvre ou non d'un écran, qu'il soit HPV ou non, dans ce cas de combles relève uniquement des DTU 40.2. Il faut uniquement considérer les notions de faisabilité au regard des pentes de toiture, de zone et/ou de site, des densités de fixation, et des obligations de protection contre la pénétration de la neige poudreuse.