Entretien

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Nous vous répondrons dans les plus bref délais.

Est-il normal que de la mousse se développe sur mes tuiles posées récemment ?

Ce phénomène courant n'est pas en rapport avec la qualité intrinsèque des tuiles , qu'elles soient minérales ou en terre cuite. En effet la mousse est la conséquence du développement des dépôts organiques amenés par l'air en contact avec de l'humidité. Les tuiles sont donc des surfaces très exposées à ce type de phénomène. Le développement se fait plus ou moins rapidement selon le délai de séchage  de la tuile après les pluies ou suite aux condensations en sous face des produits.
Pour cela la ventilation de la sous face des tuiles est très importante et doit être impérativement respectée.
Afin de remédier à ce problème purement esthétique vous pouvez traiter vos tuiles avec un produit anti-mousse que vous trouverez chez un marchand de matériaux ou en grande surface bricolage.
La prolifération de mousses ou lichens sur la surface des tuiles minérales et terre cuite n'altère en rien la pérennité des produits.

Comment faire pour bien entretenir mes tuiles ?

Les DTU de la série 40.2 précisent concernant l'entretien des toitures les points suivants : l'enlèvement des mousses, de la végétation et des débris divers pouvant nuire au bon fonctionnement de la couverture. Le maintien en bon état de fonctionnement des évacuations d'eaux pluviales, le maintien en bon état d'ouvrages accessoires tels que solins, souches de cheminées, etc.. le maintien en bon état des éléments du support de la couverture, le maintien d'une ventilation suffisante de la sous-face des tuiles.
Afin d'éliminer les mousses et autres lichens, nous vous conseillons d'appliquer un produit anti-mousse sur l'ensemble de la surface de votre toiture. Ce traitement sera réalisé de préférence en début d'automne ou de printemps sur des tuiles légèrement humides afin que le transfert du produit se fasse correctement dans les pores de la tuile. Avant de réaliser ce traitement, il est souhaitable d'enlever les plus grosses mousses à l'aide d'une brosse ou d'un balai. Attention l'imperméabilisation des tuiles est fortement déconseillée. Ce type de traitement est plutôt néphaste pour les tuiles qui sont imperméables par nature.

J'ai constaté de la moisissure en sous face de mes tuiles dans mon comble, à quoi cela peut-il être du ? Et comment y remédier ?

La moisissure que vous constatez en sous face des tuiles est du à un apport excessif d'humidité dans les combles. Il vous faut vérifier si les raccordements des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et/ou hotte de cuisine sortent bien en toiture et non sous la toiture. Vérifiez également si la ventilation de la sous face des tuiles est conforme à la réglementation en vigueur.

Pour assurer les raccordements, s'ils ne sont pas fait en toiture, il faut utiliser des tuiles à douille et par exemple le système DUROVENT de la gamme Monier dimensionné au regard du diamètre des tuyaux des gaines d'extraction. En ce qui concerne la ventilation de la sous face des tuiles, il faut positionner des chatières réparties à nombre égal entre le bas de pente et le haut de pente. Reportez vous à notre Guide Réglementations pour plus d'informations et qui est accessible ici