Composants / Accessoires

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Notre service technique vous répondra dans les plus bref délais.

Où puis je trouver vos homologations, certifications, DTA et avis techniques concernant les produits Monier ?

Nous vous invitons à consulter la page avec les homologations et autres avis techniques du site dans notre Espace Documentations accessible ici.

Peut-on poser un écran de la gamme Spirtech en intérieur en guise d’étanchéité à l'air ?

Le Spirtech est un écran de sous toiture HPV qui à vocation à être utilisé en paroi extérieure soit en toiture soit en pare-pluie. Sa haute permeance à la vapeur d'eau permet la migration de celle-ci vers l'extérieur. En paroi intérieure on utilise généralement des pare-vapeur qui eux, contrairement aux écrans HPV, réduisent la progression de cette vapeur d'eau vers l'isolant. Notre pare-vapeur VAPOTECH 300 BBC répond par ailleurs aux prescriptions relatives à la RT 2012 concernant l'étanchéité à l'air puisqu'il possède des bandes autocollantes permettant une mise en oeuvre continue. Nous préconisons donc d'utiliser le VAPOTECH 300 BBC plutôt que le SPIRTECH pour réaliser l'étanchéité à l'air en paroi intérieure.

Puis-je poser un produit de la gamme Span-Alu/Span-Flex en écran de sous-toiture au contact direct de l'isolant fibre de bois ?

La gamme Span-Alu et Span-Flex n'étant pas une gamme d'écrans respirant HPV, elle doit impérativement être ventilée en sous face à raison de 1/3000 de la surface de toiture en projection horizontale. La ventilation de la sous face de l'écran est assurée par une lame d'air ménagée entre la sous face de l'écran et l'isolant d'au moins 2cm . Cette lame d'air est ventilée en bas de pente en pratiquant des ouvertures sous le débord du toit ou entre les chevrons, et en haut de pente par un closoir ventilé en laissant un espace entre le bord du dernier lai d'écran et l'axe du faîtage d'au moins 2 cm . L'isolant quel qu'il soit ne peut être en contact avec ce type d'écran.

Est-il obligatoire de poser des écrans de sous-toiture HPV lors de l'isolation de combles perdus ?

Dans le cas de combles perdus isolés en laine minéral, il n'y a aucune obligation de mettre un écran de sous-toiture HPV. La mise en oeuvre ou non d'un écran, qu'il soit HPV ou non, dans ce cas de combles relève uniquement des DTU 40.2. Il faut uniquement considérer les notions de faisabilité au regard des pentes de toiture, de zone et/ou de site, des densités de fixation, et des obligations de protection contre la pénétration de la neige poudreuse. 

Peut-on réaliser un solin au mortier sur des tuiles de terre cuite à emboîtement ou béton à glissement ?

Il n'est pas possible de réaliser cet ouvrage au mortier. Les DTU dont relèvent ces types de tuiles précisent les éléments suivants :

 

  • Pénétration continue suivant la ligne de plus grande pente de couverture : les tuiles sont tranchées,autant que possible, en dehors d'un creux. Cette pénétration est traitée au moyen d'une garniture métallique et d'une bande porte solin. 
  • Dans le cas d'un tranchis dans un creux, la garniture est prolongée jusqu'au-delà du relief suivant. Dans le cas d'exécution d'un raccord au mortier, celui-ci est recouvert d'une garniture métallique et d'une bande porte solin. 
  • Rives de tête avec dépassement vertical du mur : le dernier rang de tête est recouvert par une bande métallique et une bande de solin. 

Monier vous propose également la solution Wakaflex pour la réalisation de ce type d'ouvrage. Le Wakaflex bénéficie d'un avis technique pour ces applications.