Tendance : Tuile Fériane & Habitat collectif

« Depuis 40 ans, nous travaillons avec Monier ; pour ce chantier, nous avons été conquis par la Fériane® et notamment par son jeu longitudinal permettant un gain de temps et un confort de pose indéniables sur le chantier. Compte-tenu des contraintes architecturales du projet, il nous fallait une tuile qui bénéficie d’une grande flexibilité ». 

Geneviève Delahaye, gérante FBM Chauffage couverture

Le projet 

Habitat Nord Deux-Sèvres a lancé, en collaboration avec la ville de Cerizay (79), un projet de renouvellement pour le quartier de la Gourre d’Or marqué par un habitat des années soixante vieillissant. Le cahier des charges après démolition de l’existant, était de rendre le quartier attractif avec des espaces verts et avec une architecture innovante. Parmi les différents projets, 15 nouveaux logements collectifs ont été livrés fin juin 2016, une opération haute-performance (Effi nergie + RT 2012) qui assurera aux occupants un cadre de vie agréable et des dépenses au quotidien réduites.

LA SOLUTION 

Ce chantier a été réalisé par l’entreprise FBM Chauffage Couverture. Le choix s’est rapidement tourné vers le modèle Fériane® qui se caractérise par une conception inédite. En reprenant l’esthétique des tuiles Canal d’antan, la Fériane® assure parfaitement l’intégration des constructions dans leur environnement. En effet, le design exclusif de la tuile Fériane® lui permet de profiter d’un très important jeu d’assemblage longitudinal de 4 cm pour s’adapter à toutes les configurations de toiture. Cela permet donc moins de coupes (plus de coupes à partir de 3,10 m de rampant), et un nombre de tuiles et d’accessoires optimisés (12 au m2). Les couvreurs ont également pu apprécier la prise en main et les repères de pose judicieusement placés pour un placement instinctif des tuiles sur le toit.

  • Nombre de tuiles au m² : de 11,3 à 13,2
  • Pureau variable : de 34,5 à 38,5 cm
  • Mise en oeuvre : pose à joints droits de gauche à droite
  • Autres coloris disponibles : Colorado, Silvacane Littoral, Tons variés Atlantique