Face aux attaques du vent sur la couverture

Les solutions faces aux intempéries

Compte tenu du réchauffement de la planète observé, les experts prévoient l'augmentation de la fréquence des tempêtes. Déjà à la fin du XXème siècle, ce phénomène s'est vérifié avec les tempêtes de décembre 1999 et celles survenues durant l'année 2000.

Ces derniers mois, les toitures ont subi d'importants dommages : éléments de couverture envolés, faîtières arrachées, cheminées effondrées. Les constructions actuelles ne semblent donc pas être adaptées pour résister à des phénomènes climatiques qui vont devenir de plus en plus fréquents.

Le vent vient frapper un rampant puis passe de l'autre côté du toit. Cet écoulement n'étant plus régulier, il se transforme en tourbillon. Ceci se traduit sur le rampant sous le vent par une forte dépression qui aspire et soulève les éléments de couverture.

Or une toiture est constituée de plusieurs points singuliers (faîtages, arêtiers, rives, égout...) sur lesquels l'action du vent peut être localement amplifiée.
Au faîtage, les tuiles sont soumises d'un côté à un vent portant et de l'autre à une dépression. Ce sont d'ailleurs les faîtages qui ont le plus souffert durant les tempêtes de 99. L'obstacle créé par une pénétration telle qu'une cheminée augmente le pouvoir dévastateur des tourbillons. De même, les vents portants soumettent les rives à rabat et les tuiles d'égout à de fortes pressions. Si la tuile n'est fixée qu'en partie haute (clouage), son nez risque de se soulever (la tuile claque) et l'eau peut facilement pénétrer.

Par ailleurs, à chaque claquement la tuile peut perdre sa position initiale, voire à terme se casser.

Demandez à votre entreprise de bien vérifier les systèmes de fixation de vos tuiles !

Premier réseau d’entrepreneurs sur le monde de la toiture en France, le réseau « Toiturier de France » a été créé à l’initiative de MONIER avec pour mission de simplifier la recherche des particuliers. Ce réseau est dédié aux particuliers pour mieux connaître l'univers de la couverture et rechercher des informations ou des prestataires professionnels dans le cadre d’un projet de toiture.

En savoir plus sur :

Retour