L'entretien de votre toit

Entretenir

L’entretien de votre toit passe par une bonne connaissance de ses composants : la charpente, la sous-toiture et la couverture.

La charpente est une architecture, en bois ou en métal, qui repose sur les murs porteurs. Elle donne au toit sa forme et son volume. Posés à l'extérieur de cette structure, les chevrons sont dans le sens de la pente. Ils vont soutenir les liteaux, posés perpendiculairement à la pente, qui serviront à l'accroche des tuiles. L'écartement entre les liteaux, ou pureau, est toujours calculé en fonction du modèle de tuile choisi.

Concernant la sous-toiture, l'écran de sous-toiture réduit les différences de pression de part et d'autre de la couverture et diminue par conséquent le phénomène d'aspiration en sous-face des tuiles. Ainsi l'écran est obligatoire pour abaisser les pentes lors de la conception du toit en regard des conditions de zones et de sites déterminées.

Enfin la couverture se segmente en deux catégories d'éléments : le plain carré -pans de toiture entièrement composés de tuiles – et  les points singuliers - parties de la couverture qui ont une fonction ou un emplacement particulier.
Ainsi on identifiera les sorties de cheminée et de VMC, pour l'évacuation d'air en provenance de l'intérieur, les lucarnes et fenêtres de toit pour l'éclairement des combles, les égouts, rives, faîtières et arêtiers qui marquent les changements de volume de la couverture et ses limites. Pour chacun de ces points singuliers, il est nécessaire d'assurer une étanchéité parfaite.

En savoir plus...

Retour